Sauce à spaghetti

recette-spaghetti-allergie alimentaire


En bonne petite écureuil que je suis, j’ai commencé à me préparer pour l’hiver. Je vous rassure tout de suite car il n’est pas question de neige. Pas déjà à tout le moins! Je me prémunis plutôt contre ces jours de semaine chaotiques où dans la frénésie du moment, j’ai très peu de temps à consacrer à la préparation des repas. Ces jours-là, ma réserve de nourriture congelée me fait l’effet d’une bouée à la mer. Vous connaissez peut-être…

La sauce à spaghetti est un grand classique à congeler et j’en fais une grande provision par les temps qui courent. Le grand avantage de cette recette est qu’elle se réalise à la mijoteuse. Elle ne risque donc pas de coller.

J’utilise une grande mijoteuse de 6 litres. Cependant, si je n'en avais pas, je pourrais cuire cette sauce au four durant 3 heures à 350˚F en la brassant régulièrement.

Comme chaque fois que je vous présente une recette, je vous rappelle que vous devez évaluer si les ingrédients qu’elle contient conviennent à la personne ayant des allergies alimentaires pour laquelle vous cuisinez.


Sauce à spaghetti

2 oignons
680 gr (1 ½ livre) de bœuf haché
1 grosse carotte râpée
1 courgette hachée
375 ml (1 ½ tasse) de céleri haché
4 gousses d’ail coupées finement
500 ml (2 tasses) de champignons coupés en 2
960 ml (3 ¾ tasses) de jus de légumes
1592 ml (6 3/8 tasses) de tomates broyées
30 ml (2 c. à table) de sucre (facultatif)
15 ml (1 c. à table) d’assaisonnement à l’italienne
2.5 ml (1/2 c. à thé) d’épices mélangées
3 feuilles de laurier
1 ml (1/4 c. à thé) de poivre
125 ml (1/2 tasse) de flocons d’avoine

1. Dans un poêlon, faire revenir l’oignon et brunir la viande. Transférer dans une mijoteuse de 6 litres.
2. Ajouter tous les autres ingrédients.
3. Cuire à « low » durant 8 heures.

Donne 21 tasses de sauce à spaghetti.

Publié par Lise Samson le 10 septembre 2009 dans la rubrique Cuisiner


 Lise







6 commentaire(s):

Céline a dit...

Bonne idée ça. J'ai une mijoteuse mais j'ai jamais pensé y faire la sauce spag. Nous sommes 6 chez nous alors ça part vite ;-)

Merci beaucoup!

Greene Ouitche a dit...

Belle recette!! Je l'essaie... sans la viande of course!! :) Bonne rentrée ma belle!

Anonyme a dit...

Bonjour Lise,

Cette recette à l'air excellente, et merci de la partager! Je suis surprise pour la demi tasse de flocons d'avoine...Je n'avais jamais mis ce genre d'ingrédient dans mes sauces spag. C'est pour épaissir? Est-ce que on voit encore les flocons une fois la sauce cuite?

D'une apprentie cuisinière,
Émilie

Lise a dit...

@Céline: La sauce à spaghetti à la mijoteuse requiert très peu d'attention durant la cuisson. C'est idéal pour la vie que je mène...

@Greene Ouitche: Dans ma vie d'avant les allergies alimentaires, je préparais ma sauce à spaghetti avec des lentilles plutôt que de la viande. Mioum!

@Émilie: Tu as raison de croire que les floçons d'avoine servent à épaissir la sauce. Ne t'inquiètes pas car après la cuisson, ils ont la même texture que le boeuf haché cuit. Tu es déjà une excellent cuisinière!

johanne a dit...

wow , toute une recette pour le flocons cela est parfait moi qui aime pas trop la viande hachee!

Marie Gauthier a dit...

Bonjour Lise, ta recette semble succulente et je retiens l'idée du gruau que j'avais déjà expérimentée il y a un certain temps. Merci et bon automne, Marie