Qui décide de ce que vous mangez?


Une des choses qui a changé depuis que je vis avec les allergies alimentaires, c'est l'attention que je porte à l'industrie alimentaire. En voulant connaître les ingrédients des aliments consommés par ma famille, je me suis intéressée aux compagnies qui les fabriquent. Rien de plus logique! 

J'ai récemment découvert un graphique qui présente les liens entre certaines marques et les compagnies qui les possèdent. (cliquez ici pour une version pleine résolution)
compagnie-allergie-allergie alimentaire-entreprise

Source du graphique:  www.convergencealimentaire.info 

À eux seuls, Kellogg's, General Mills, Pepsico, CocaCola, Mondelez, Nestlé, Mars et Unilever possèdent  252 marques de produits alimentaires/restaurants canadiens.  Ils font d'énormes, que dis-je, de monstrueux profits. 

Ce qui devient inquiétant, c'est lorsque des compagnies font des  profits de cette ampleur, elles peuvent  utiliser une partie de ceux-ci pour soutenir des groupes de pression qui travaillent à bloquer ou à faire adopter des projets de loi.  L'argent se transforme alors en pouvoir politique. Considérant que la mission des compagnies est de faire des profits, nous pouvons nous demander si leurs intérêts pourraient  éventuellement entrer en contradiction avec ceux des personnes allergiques.

Quelle a été l'influence des entreprises alimentaires sur l'adoption de la réglementation sur l'étiquetage des aliments?  Ont-ils contribué à ce que Santé Canada fasse connaître en juin 2013 sa position sur les huiles hautement raffinées dérivées de sources d’allergènes alimentaires? Quel rôle jouent-elles dans  l'étude en cours sur étiquetage préventif? 

Les personnes allergiques font-elles le poids contre ces compagnies? Leur santé est-elle prise en compte?

Bien des questions et peu de réponses… 

Publié par Lise Samson le 14 octobre 2013 dans la rubrique Consommer


 Lise
Vous pourriez aimer:
culture arachide
.


L'influence des producteurs
d'arachides

Chaque action compte
Vidéos sur les
allergies alimentaires

Question d'éducation

3 commentaire(s):

Anonyme a dit...

Voici une liste de films sur l’alimentation et les allergies à voir pour ne nommer que ceux que j’ai vu, mais la liste continue et elle est longue.
Vos recommandations d’autres films sont les bienvenus. Merci.

L’Homo Toxicus de Carole Poliquin
Chaque jour, des tonnes de substances toxiques sont libérées dans l'environnement sans que nous en connaissions les effets à long terme pour les êtres vivants. Certaines d'entre elles s'infiltrent à notre insu dans nos corps et dans celui de nos enfants. En même temps que notre patrimoine génétique, nous transmettons aujourd'hui à nos enfants notre patrimoine toxique. Dans une enquête inédite, menée avec rigueur et humour à partir de ses propres analyses de sang, la réalisatrice explore les liens entre ces substances toxiques et l'augmentation de certains problèmes de santé comme les cancers, les problèmes de fertilité et l'hyperactivité. Les conclusions sont troublantes...
http://ovni-enlevements.forumchti.com/t1006-documentaire-homo-toxicus-en-video-streaming

Nos enfants nous accuseront de Jean-Paul Jaud

Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau
http://www.youtube.com/watch?v=F7xG3QgJXx4

Le monde selon Monsanto de Marie-Monique Robin
et
Notre Poison Quotidien de Marie-Monique Robin
http://culturebox.france3.fr/all/34204/notre-poison-quotidien--le-livre-de-marie-monique-robin#/all/34204/notre-poison-quotidien--le-livre-de-marie-monique-robin

Notre Pain Quotidien, 2005, de Nikolaus Geyrhalter
http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre_pain_quotidien_(film,_2005)

Sabrina’s Law, de 
Barry Lank, produit par Luanne Lank,
Merit Jensen-Carr,
Derek Mazur, Production Agency
Lank/Beach Productions Inc., CanWest Media Works Inc.,
Merit Motion Pictures Inc.,
National Film Board of Canada

1. Sabrina’s Law, de 
Barry Lank, raconte les efforts des parents de Sabrina Shannon, qui à 13 ans, est décédée des complications d’un choc anaphylactique. causé par des frites, puisque ce jour-là, on servait aussi de la poutine. L’utilisation des mêmes pinces dans les deux plats aura suffi à déclencher la réaction anaphylactique de Sabrina aux produits laitiers. Ses parents s’engagèrent dans une campagne héroïque en vue de faire adopter une loi visant à protéger les enfants des allergies mortelles. Connue sous le nom de la Loi Sabrina, cette loi fut créer en Ontario en 2006, obligeant le personnel des écoles à savoir reconnaître et traiter l’anaphylaxie et à faire fonctionner l’établissement de manière à éviter les réactions allergiques..


Allergy Planet - BBC, Horizon, Naomi Austin, Steven Mackintosh (narrator) On peut en voir 14 minutes ici: http://watchdocumentary.com/watch/allergy-planet-video_29e62acc3.html

The 11th Hour (2007) produit et narré par Leonardo di Caprio sur l’état de l’environnement. Avec Stephen Hawking, Mikhaïl Gorbatchev et David Suzuki.

Visionnaires Planétaires, 2000, de Sylvie van Brabant

Toxic Trespass - How safe are your children? de Barri Cohen
http://www.youtube.com/watch?v=eukmoXanoa0

Quels enfants laisserons-nous à la planète? de Anne Barth
http://www.lesamanins.com/quelsenfants
Voir en page 2. les infos de son magnifique film à voir absolument !

LISE a dit...

Un grand merci de nous faire connaître tous ces films et de contribuer ainsi à notre réflexion!

Je ne manquerai pas de les visionner.

Poivre noir bio de Kampot a dit...

J'appellerai ce graphique le graphique de la peur! Car il fait très peur, et je suis bien contente de m'approvisionner quand je le peux directement à mes petits producteurs locaux.